top of page

DÉCOUVREZ NOTRE BLOG

Installation, réparation et entretien de chauffage à air

Une bonne ventilation peut être réalisée dans n'importe quelle maison

Une bonne ventilation est nécessaire pour assurer un environnement intérieur sain dans votre maison. Si vous ne ventilez pas suffisamment, les polluants et l'humidité resteront dans la maison et vous risquez de souffrir de problèmes respiratoires. Les acariens, les moisissures et les lépismes aiment également l'humidité et il est donc important de prévenir ce phénomène autant que possible grâce à une bonne ventilation de la maison.




Différence entre ventilation et aération


L'aération et la ventilation sont deux choses différentes. L'aération consiste à remplacer l'air pollué par de l'air frais, tandis que la ventilation consiste à réguler le flux d'air dans votre maison. Une ventilation et une aération adéquates garantissent une circulation saine de l'air et préviennent les problèmes d'humidité.


Quand faut-il ventiler davantage son logement ?


Il est important de savoir quand une ventilation supplémentaire est nécessaire, par exemple en cas d'humidité élevée ou de présence de fumée ou de vapeur dans la maison. Après des activités génératrices d'humidité telles que la douche et la cuisine, lorsqu'il y a beaucoup de monde ou après être resté longtemps dans une pièce non ventilée, par exemple après avoir dormi. Après et pendant l'utilisation de nouveaux matériaux dans la maison, tels que la peinture, les panneaux de fibres et les meubles. Une ventilation et une aération intensives sont nécessaires lors de la construction ou de la rénovation, ainsi qu'après les travaux.


Utiliser la ventilation naturelle


La ventilation naturelle permet de faire entrer de l'air frais dans votre maison sans avoir recours à des appareils supplémentaires. L'air frais pénètre par les grilles, les fenêtres à volets, les joints et les fissures. Le moyen de ventilation le plus simple et le plus efficace consiste à laisser les grilles ouvertes en permanence. Vous êtes à la maison ? Dans ce cas, laissez toujours les fenêtres entrouvertes. Cependant, la ventilation naturelle n'est pas toujours suffisante, en particulier dans les zones à forte circulation ou à forte pollution atmosphérique.


Plus de qualité de l'air grâce à la ventilation mécanique


La ventilation mécanique est un système qui aspire l'air de l'extérieur vers l'intérieur de la maison et évacue l'air pollué. Elle peut se faire de deux manières : par un système d'extraction dans la cuisine et la salle de bains, ou par un système central utilisé dans toute la maison. Si vous utilisez correctement la ventilation mécanique domestique, elle est encore meilleure que la ventilation naturelle. La condition est de toujours laisser les grilles ouvertes et de ne pas éteindre le système.


Chauffage et ventilation en 1 avec le chauffage à air


En hiver, nous rentrons à l'intérieur. Nous voulons être bien au chaud chez nous, alors les fenêtres restent fermées et le chauffage fonctionne. Dans une pièce chauffée à l'eau, la ventilation et l'aération entraînent toujours une perte d'énergie. Un système de chauffage central résout ce problème. Avec le chauffage à air chaud, vous disposez d'un chauffage, d'une ventilation et d'un refroidissement efficaces en un seul système. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d'informations.

コメント


bottom of page